Désinfecter la litère des animaux de comapgnie est nécessaire, tant pour l’animal que pour son environnement.
Résumé de l’étude sur l’ozonation des matières fécales
Préalable
L’incinération et l’enfouissement de la litière souillée des animaux, ainsi que l’utilisation de détergents pour traiter leurs excréments, sont dangereux pour l’environnement. Cela met en évidence le besoin d’une solution alternative et respectueuse de l’environnement pour le traitement des déchets des animaleries ou des vétérinaires. Cette étude vise à évaluer l’efficacité de la désinfection à l’ozone de la litière et des matières fécales souillées des animaux.
Méthodologie
Deux grammes de litière souillée ont été prélevés au hasard dans les cages des souris et des rats. Ces échantillons ont été mélangés dans un bécher avec 40 ml de solution saline. L’ozone a été introduit dans le bécher à une concentration de 500 mg/h. Des échantillons ont été prélevés du bécher au temps 0 min, 30 min, 45 min et 60 min après le traitement à l’ozone pour une culture microbiologique dans un incubateur pendant 48 h. L’unité de forme de colonie de chaque plaque (UFC/plaque) à chaque instant a été comptée, la moyenne des UFC/assiette à chaque instant après le traitement à l’ozone a été comparée à celle présente au temps zéro. Les excréments de lapins et de chiens ont été traités et les agents pathogènes ont été comptés de la même manière que dans la litière des souris et des rats ; des échantillons étant prélevés à 0 min, 15 min, 30 min, 45 min et 60 min.
Résultats
Des agents pathogènes ont été observés dans la litière des souris et des rats ainsi que dans les matières fécales des lapins et des chiens. Un traitement à l’ozone pendant 30 minutes a tué plus de 93 % des agents pathogènes dans la litière des deux espèces de rongeurs et 60 minutes de traitement ont tué plus de 99 % des agents pathogènes. Le traitement des excréments de lapin et de chien pendant 30 minutes a tué plus de 96 % des agents pathogènes présents, et un traitement de 60 minutes a tué presque tous les agents pathogènes. Les agents pathogènes à Gram positif et à Gram négatif étaient sensibles au traitement à l’ozone.
Conclusion
Le traitement à l’ozone de la litière et des excréments est un moyen efficace et respectueux de l’environnement de traiter les déchets des installations pour animaux, d’économiser de l’énergie et de permettre potentiellement leur réutilisation comme engrais.
Ce résumé scientifique n’a fait l’objet d’aucune modification et il est publié sous licence Creative COMMONS. La traduction en français été réalisée par un logiciel automatisé ou par nos soins pour des raisons de lisibilité. En fin de page les liens vers la version originale et complète du texte.
Effectiveness of treatment of bedding and feces of laboratory animal with ozone
Cette étude a été soutenue par des subventions du Programme national de recherche et de développement clés de Chine (2017YFA0105201 à YBL et C. Z) et une subvention du Département des sciences et technologies de la province du Hunan (2021JJ31040 à CQG).
PLoS One, 17(4):e0266223, 06 Apr 2022 – PMID: 35385528 | PMCID: PMC8985978