L’ozonothérapie pour les chevaux

 

La thérapie à l’ozone se développe dans le traitement de certaines pathologies pour les chevaux en particulier et pour les équidés en général.

 

Les raisons de l’ozonothérapie pour le cheval

 

L’ozone peut être utilisé de manière préventive ou curative.

 

Aspect préventif de l’ozone

 

L’ozone permet une réoxygénation rapide des cellules et des tissus. Son apport est reconnu et il est déjà utilisé par les sportifs humains de haut niveau. L’une des propriétés de l’ozone est la détoxification. Son application permet d’augmenter la résistance musculaire de l’animal grâce à l’amélioration des processus intracellulaires.

L’utilisation de la thérapie à l’ozone permet d’augmenter la quantité de globules rouges dans le corps de l’animal.

 

Aspects curatifs de l’ozone

 

Déjà utilisée chez l’homme la thérapie à l’ozone permet de lutter contre de nombreuses maladies ou infections des chevaux.

Sous ses différentes formes l’ozonothérapie équine traite :

 

  • Les problèmes articulaires
  • Les problèmes des tendons
  • Les problèmes de ligaments
  • Les allergies
  • Les plaies par accélération de la cicatrisation
  • La régénération des tissus abimés
  • Les bactéries, les virus et les champignons
  • Et bien d’autres pathologies

 

L’ozonothérapie, oui. Mais de quelles manières ?

 

L’ozone peut être utilisé de différentes manières dans le cadre d’une thérapie.

 

Par application d’ozone gazeux

 

Il s’agit de la méthode la plus utilisée et la plus simpe à mettre en oeuvre. L’objectif est d’appliquer l’ozone sur les blessures ou les plaies à traiter. Cette application concerne particulièrement les pattes de l’animal. Il est fait usage d’un système comprenant un générateur d’ozone et d’un sac étanche conçu spécifiquement pour cela. Il peut être utilisé en complément un concentrateur d’ozxygène également pour améliorer le processus de génération d’oxygène grâce auquel l’ozone sera produit.

L’usage est simple et ne nécessite pas de dispositions particulières. Les résultats sont visibles sous 1 à 4 semaines en fonction de la blessure ou de la plaie à traiter. Ci-dessous un exemple d’utilisation.

 

ozonothérapie pour le pied et le sabot du cheval

Par application d’ozone aqueux

 

Il s’agit dans ce cas de plonger la patte de l’animal dans un chaussette ou botte contenant de l’eau ozonée. Au même titre que l’ozone gazeux, l’eau ozonée possède des propriétés désinfectantes. L’eau ozonisée est produite à partir d’une centrale d’eau ozonée. Il n’est pas nécessaire au regard des besoins en volume d’eau d’utiliser une centrale à fort débit puisqu’il s’agit tout simplement de remplir le récipient.

A noter que l’eau ozonée est très utilisée pour le lavage et le rinçage des animaux, notamment des chevaux. Cela permet de lutter contre les parasites et la désinfection des petites plaies du quotidien.

 

Par caisson hyperbare

 

Cette technique permet de traiter le cheval avec une pressurisation  supérieure à la pression atmosphérique. Là encore ce système est utilisé pour le traitement des malades humains. En règle générale la durée du traitement oscille autour de 30 minutes.

 

Par autohémothérapie

 

Cette technique est réalisée par des spécialistes de la thérapie à l’ozone. Il est pratiqué un prélèvement de sang chez l’animal. Ensuite le sang fait l’objet d’une injection d’ozone pour en être enrichi. La dernière étape consiste à réinjecter le sang ozoné à l’animal.

 

Par insufflation

 

On parle d’insufflation rectale dans ce cas de figure. L’ozone est introduit dans le corps de l’animal par le biais d’une seringue ou d’un sac prévu à cet effet. Dés lors l’ozone est intégré directement dans le corps de l’animal au travers des parois du côlon. Ce type d’administration doit être réalisée par un ozonothérapeute spécialiste des animaux.