Étude sur l’huile ozonée à des fins vétérinaires

 

Les maladies infectieuses de la peau sont assez courantes en médecine vétérinaire. Ces maladies peuvent être causées aussi bien par des bactéries que par des champignons pathogènes. Les médicaments antimicrobiens sont généralement utilisés pour le traitement. Une alternative à ces médicaments pourrait être les huiles ozonées aux propriétés antibactériennes et antifongiques…

Quatre huiles ozonées différentes (lin, chanvre, tournesol et olive) ont été testées afin de développer une forme pharmaceutique optimale pour le traitement des infections cutanées chez les animaux. Les paramètres chimiques tels que l’acide et l’indice d’acidité, l’indice d’iode et de peroxyde, la viscosité et les spectres infrarouges ont été analysés. L’ozonation des huiles a entraîné des modifications dans leur composition chimique. L’activité antimicrobienne des huiles testées a été évaluée en déterminant les concentrations minimales inhibitrices et les zones d’inhibition dans la gélose.

La formulation et la thérapie à l’ozone gagnent en popularité dans les milieux de recherche et cliniques ainsi qu’en médecine vétérinaire. Quatre huiles ozonées différentes (huile de lin, de chanvre, de tournesol et d’olive) ont été testées afin de développer une forme pharmaceutique optimale pour le traitement des infections cutanées chez les animaux. Les paramètres chimiques analysés étaient les acides et l’acidité, la teneur en iode et en peroxyde, la viscosité et les spectres infrarouges. L’ozonation des huiles a modifié leur composition chimique. L’activité antimicrobienne des huiles testées a été évaluée en déterminant les concentrations inhibitrices minimales et les zones d’inhibition dans l’agar-agar. Les résultats ont montré que les souches de référence de S. aureus , E. faecalis et E. coli avaient des zones d’inhibition plus larges ( p < 0,001) que les souches cliniques.

 

Découvrir la totalité de l’étude publiée sous Creative Commons Attribution (CC BY)

Slavinskienė G, Grigonis A, Ivaškienė M, Sinkevičienė I, Andrulevičiūtė V, Ivanauskas L, Juodžentė D, Ramanauskienė K, Daunoras G. A Comparative Study of the Chemical Properties and Antibacterial Activity of Four Different Ozonated Oils for Veterinary Purposes. Vet Sci. 2024 Apr;11(4) 161. doi:10.3390/vetsci11040161. PMID: 38668428; PMCID: PMC11053594.