Ozonotherapie dans le secteur vétérinaire

 

Oncologie

Des données de 2016 montrent qu’après l’application de l’ozonothérapie chez 4 patients atteints de cancer canin (lymphosarcome, chondrosarcome, adénocarcinome et ostéosarcome), il y avait un potentiel d’amélioration de la qualité de vie et de la survie, en concomitance avec les traitements conventionnels.

L’application de la thérapie a été réalisée par voie rectale, autohémothérapie et infiltration locale, et il a été observé que l’ozonothérapie était très importante pour améliorer la qualité de vie (après 4 ans de traitement, 2 des animaux étaient vivants et sans signes de maladie oncologique, 1 d’entre eux est décédé de mort naturelle et le patient de 11 ans diagnostiqué avec un adénocarcinome folliculaire thyroïdien a survécu 7 mois – sans chimiothérapie – et a toujours montré une bonne qualité de vie, ainsi qu’une réduction de la taille de la tumeur à 1/5 de la taille initiale ).

Cette étude conclut que l’utilisation de l’ozonothérapie en tant que complément/concomitant aux traitements conventionnels devrait être une pratique courante en oncologie vétérinaire une fois que des résultats prometteurs ont été obtenus.

 

Pathologies musculo-squelettique

 

Douleurs, démangeaisons, faiblesse musculaire, diminution de l’activité et autres, sont une constante dans les consultations de médecine vétérinaire. Les traitements conventionnels reposent sur l’utilisation d’anti-inflammatoires, d’antalgiques ou de chirurgie qui tentent d’atténuer ou de créer un régime purement palliatif sur ces problèmes, mais ils donnent lieu à plusieurs effets secondaires qui limitent leur utilisation.

D’autres données de 2013 visaient à évaluer l’effet anti-inflammatoire et analgésique chez les canidés sous traitement par ozonothérapie et facteurs de croissance dérivés des plaquettes ozonées.

Deux groupes d’animaux ont été utilisés, l’un diagnostiqué avec de l’arthrose et l’autre avec des douleurs, après traitement avec de l’ozone et du plasma riche en facteurs de croissance (groupe 1) ou avec une thérapie à l’ozone (groupe 2) il y a eu une amélioration significative dans les deux groupes en seulement 24 heures (85 % dans le groupe 1 et 50 % dans le groupe 2).

Un soulagement de la douleur après l’utilisation de l’ozonothérapie a été observé chez les patients souffrant de lombalgie, de douleurs cervicales et de hernies discales sans aucun effet indésirable significatif. L’effet oxygénant et immunomodulateur de cette thérapie par l’activation de mécanismes antioxydants ont également été bien documentés, concluant que l’ozonothérapie se manifeste par un effet anti-inflammatoire prolongé reconnu et un faible niveau de toxicité.