Utilisations et applications des huiles ozonées dans le secteur vétérinaire

 

Utilisations et applications des huiles ozonées

L’ozonothérapie a été utilisée comme traitement dans plusieurs cliniques vétérinaires se révélant efficace, par exemple, dans les infections causées par des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques.

L’ozonation de l’huile d’olive est celle qui suscite le plus d’intérêt dans la recherche et la pratique clinique, ayant été utilisée avec succès dans diverses infections cutanées. Cette technique d’ozonation de l’huile d’olive prolonge l’effet de l’ozone et a un impact significatif sur l’accélération des processus de cicatrisation et interruption des processus septiques, étant observé que l’application topique de ces huiles améliore l’oxygénation des tissus endommagés, stabilise le pH, accélère la réabsorption des œdèmes et inhibe les saignements.

Il a été vérifié que l’application en médecine vétérinaire des produits dermatologiques à base d’huile ozonée a jusqu’à présent été réalisée avec succès dans le traitement des maladies de la peau, des otites, des fistules, des infections, dans les plaies post-traumatiques ou difficiles à traiter, démontrant rapidement et efficacement son potentiel en tant que complément thérapeutique favorisant le traitement et la cicatrisation des plaies.

Des données de 2018 indiquent que l’utilisation de différentes techniques d’ozonothérapie en complément du traitement conventionnel des plaies chez les canidés, a conduit à une évolution rapide de la cicatrisation. Désinfection en 2 à 7 jours environ, réduction de la zone atteinte de 40 à 50% entre 15 à 30 jours et cicatrisation complète en 48 à 60 jours, démontrant ainsi que l’ozonothérapie est un moyen sûr et efficace pour favoriser une récupération rapide des tissus (et l’état général de l’animal) et doit être utilisé comme traitement adjuvant dans le traitement des plaies, quelle que soit leur étiologie.

De plus, il existe des données qui démontrent que l’ozonothérapie est également efficace en présence d’une maladie oncologique (améliorant la qualité de vie des animaux) et dans des situations de soulagement de la douleur, comme dans les cas de lombalgie, de douleurs cervicales et de hernie discale.

Il est donc clair que l’ozonothérapie sera un traitement complémentaire, notament les crèmes, qui aidera votre animal dans diverses pathologies, sans effets secondaires. Par conséquent, si ce type de traitement vous est proposé, sachez qu’il s’agit d’un traitement sûr et efficace.